Moulin Paradis et Cormoran

Ouvert de 9h à 17h/ 10$ par adulte/ votre billet donne accès gratuitement au Musée Régional de Kamouraska/ billet valide 2 jours.

Le 26 juin et le 27 juin
Le 3 juillet et le 4 juillet
Le 24 juillet et le 25 juillet
Le 21 août et le 22 août

Construit au milieu du dix-neuvième siècle, le moulin Paradis est un témoins privilégié de l’industrialisation de la région de Kamouraska. À l’été 2021, il ouvrira ses portes au public afin de livrer son histoire. L’exposition regroupera plusieurs volets : une visite avec un(e) guide-animateur(trice), une visite audio immersive avec sons et narration, ainsi qu’une présentation d’entrevues orales.

L’exposition présente un aperçu de l’histoire du développement industriel de la région, mais aussi de son histoire sociale. Comment le quotidien au moulin se déroule-t-il pour les familles qui y vivent jusqu’en 1958? Comment les femmes s’adaptent-elles à l’industrialisation? Quel rôle jouent les moulins à eau dans le développement économique du Kamouraska? Plusieurs surprises vous attendent grâce à cette exposition multidimensionnelle.

Le moulin Paradis est maintes fois rénové au cours de ses années d’activité, au fil de ses nombreux propriétaires et des innovations techniques du dernier siècle. Sa production de farine débute avec des meules venues de France et faites de silex, et se termine en 1977 avec des turbines assistées d’un moteur à essence.

L’exposition accorde une place privilégiée aux récits des gens qui ont gravité autour du moulin, dont son dernier propriétaire, Jean-Louis Paradis. Paroles, anecdotes et souvenirs sont ainsi préservés de l’oubli en ces lieux centenaires.

N’oublions pas l’un des événements marquants de l’histoire de la région : le tournage de la célèbre série Cormoran. Comme plusieurs lieux emblématiques du Kamouraska, le moulin Paradis a servi au tournage de cette émission culte. Venez retrouver les personnages de la série avec les témoignages de certain(e)s comédien(ne)s qui ont pris part au tournage!

Avis à celles et ceux qui aiment les expériences muséales immersives : une exposition extérieure est également prévue afin d’aborder le contexte du tournage de la série Cormoran sur le site du moulin. Quant à l’exposition intérieure, elle regroupera aussi bien les informations sur la série que les anecdotes du tournage, en plus d’une description des lieux ayant servi de décor à l’univers de Cormoran.

Les informations trouvées à propos du moulin, de son rôle dans l’histoire du Québec et des événements dont il fût le théâtre sont substantielles. Un petit guide illustré sera disponible à l’achats pour les féru(e)s d’histoire qui souhaiteront compléter leur visite ou donner le goût à d’autres de vivre l’expérience!