Présentée dans le cadre des festivités du 350e
Cette exposition est rendue possible grâce à la donation de Monsieur Simon Langlois, professeur émérite au Département de sociologie de l’Université Laval. L’exposition présente un ensemble de cartes d’époque et de gravures couvrant la période de 1757 à 1911.
Porte d’entrée du nouveau continent, le Saint-Laurent est au coeur des premières cartes préparées par les cartographes du roy qui localisent Kamouraska. Et, comme le roi ne mettra jamais les pieds dans la colonie, il se forge une image de la Nouvelle-France à partir de ces cartes.
Durant la même période, les Européens sont fascinés par les récits de voyage des explorateurs. Les lecteurs sont curieux de découvrir des pays lointains, des moeurs différentes et des animaux exotiques!
George-Louis Leclerc comte de Buffon est un naturaliste et un écrivain français connu pour ses gravures d’une grande qualité. Grâce à son talent, il permet aux Européens de découvrir les animaux qui peuplent la Nouvelle-France. Une exposition qui permet de voir notre territoire avec les yeux de Louis XV!
