EXPOSITIONS PERMANENTES
Entre fleuve et montagnes, le village de Kamouraska est reconnu pour la beauté de ses paysages. En son cœur, dans un couvent construit en 1851 et soigneusement restauré, le Musée régional de Kamouraska est la vitrine privilégiée de son histoire. Replongez dans le mode de vie traditionnel de nos pionniers en parcourant nos trois étages d’expositions en compagnie de nos guides costumés.
Nos expositions sont présentées dans les anciennes salles de classe du couvent, sous forme de scène de vie! Vous y verrez un magasin général débordant de marchandises, un salon seigneurial grandiose, la chapelle du couvent et son petit théâtre ainsi qu’un étage complet dédié à l’agriculture, à la pêche et à la charpenterie-menuiserie.
AU MUSÉE, TOUTES LES VISITES SONT GUIDÉES! À votre arrivée, un guide se fera un plaisir de vous accompagner dans la visite guidée du Musée. Votre billet est valide 2 jours. Prévoir environ 1h30 pour la visite.
Femme, féminité et dentelles
Du bateau du magasin général
Dans notre Magasin général, faites connaissance avec le riche marchand Amable Dionne et découvrez comment la marchandise était envoyée par goélette vers les grands centres. Saviez-vous que le beurre de Kamouraska était reconnu pour sa qualité?
Le salon seigneurial Taché

Cette salle présente l’histoire de la famille Taché et l’assassinat du Seigneur, tel que racontés dans le roman de Anne Hébert, Kamouraska. La salle à manger, magnifiquement aménagée, présente le père du drapeau québécois René Chaloult ainsi que le père de l’hymne national Ô Canada, Adolphe Basile Routhier.
Du berceau au village
Prenez place dans la chapelle du couvent et laissez-vous conter les origines de la Seigneurie de Kamouraska et du berceau, site de l’établissement des premiers colons et pourquoi se site est abandonné au profit de Pincourt. Connaissez-vous Charles Thélesphore Chiniquy? Apôtre de la tempérance, il fut curé à Kamouraska.
Les quatre saisons à Kamouraska
Quatre saisons, quatre activités économiques. L’été présente le développement agricole alors que l’automne explique la pêche à l’anguille. L’hiver présente la coupe de la glace et le printemps la mise en chantier met en valeur une belle collection d’outils de charpentiers-menuisiers. Une place a aussi été réservée aux autochtones, premiers occupants de notre territoire.
Prendre les eaux à Kamouraska
Au début des années 1800, Kamouraska s’impose comme principale destination de villégiature pour la bourgeoisie citadine. Les mieux nantis ont le temps et les moyens de pendre des vacances et de venir se ressourcer à Kamouraska. Un tout nouveau secteur commercial qui leur est destiné voit le jour et modifie de façon permanente le paysage économique de la région.
Le petit théâtre du couvent
À une époque, les couventines y venaient pour apprendre le piano, le chant et le théâtre! Aujourd’hui, sa grande bibliothèque et son piano sont à votre disposition, pour une pause lecture ou pour une collation. Sur demande, un service de collation (thé, café et dessert) peut être offert.
Kamouraska fait son cinéma/ site du Moulin Paradis
Kamouraska a servi de lieu de tournage de nombreux films et télé-séries. Redécouvrez votre histoire et votre cinéma à travers notre nouvelle exposition multi-sensorielle où la série culte Cormoran est à l’honneur.