Expositions

Expositions permanentes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des scènes thématiques ont été aménagées dans les anciennes salles de classe du couvent. Vous y verrez un magasin général débordant de marchandises, un salon seigneurial grandiose où les personnages importants de la région vous seront présentés, la chapelle du couvent, la vie des paysans à la maison et finalement un étage complet dédié à l’agriculture et aux pêches.

 

 

Expositions temporaires – saison 2019

Prendre les eaux à Kamouraska

DSC_0020Au début des années 1800, Kamouraska s’impose comme principale destination de villégiature pour la bourgeoisie citadine. Les mieux nantis ont le temps et les moyens de pendre des vacances et de venir se ressourcer à Kamouraska. Un tout nouveau secteur commercial qui leur est destiné voit le jour et modifie de façon permanente le paysage économique de la région.

 

Le fleuve, les îles et les phares

Le fleuve Saint-Laurent compte parmi les plus grands fleuves au monde. Il a assuré la liaison entre les seigneuries éloignées et les centres urbains alors que les routes boueuses et tortueuses donnaient du fil à retordre aux calèches. Découvrez les défis de la navigation et les outils techniques développés au fil du temps afin de rendre la navigation sur ce grand fleuve sécuritaire.

 

Expositions temporaires à venir – saisons 2020 et 2021

Kamouraska fait son cinémaDSC_0042

Kamouraska a servi de lieu de tournage de nombreux films et télé-séries. Redécouvrez votre histoire et votre cinéma à travers notre nouvelle exposition multi-sensorielle.

 

Féminisme, mariage et dentelle

Le statut de la femme a grandement évolué au cours de l’histoire et a connu des avancées significatives au cours du 20e siècle. Parcourez cette période de l’histoire à travers une exposition tout en robes et dentelles. Visuel de l’artiste MC Duval.

 

Visite guidée extérieure

Partez en compagnie de nos guides costumés à la découverte du patrimoine architectural de Kamouraska. En plus de découvrir certaines des plus belles maisons du village, vous pourrez vous promener dans les petites rues paisibles, admirer les îles de Kamouraska et profiter du bon air marin.

 

Sortie géologique aux îles

En haute saison, il vous sera possible d’effectuer une sortie vers l’îlot Julien en compagnie d’un géologue et d’un guide du Musée. Vous en apprendrez plus sur la formation géologique de la région en plus de découvrir la pêche à l’anguille et l’histoire de chacune des îles qui compose notre archipel.

Cette sortie est sujette à des dates prédéterminées et à un horaire variable en fonction des marées. Pour la saison 2019 :

Samedi le 20 juillet, départ à 11h30, apportez votre lunch.

Dimanche le 21 juillet, départ à 12h00, apportez votre lunch.

Samedi le 27 juillet, départ à 17h, coucher de soleil.

Samedi le 3 août, départ à 11h, apportez votre lunch.

Dimanche le 4 août, départ à 11h30, apportez votre lunch.

Vendredi le 16 août, départ à 10h.

Prévoir de bons souliers pour une marche dans la boue à marée basse, un chapeau, de l’eau et une collation pour la pause prévue sur l’îlot Julien.