Le Musée est à la recherche de 3 médiateurs culturel et d’un responsable des collections et de la communication pour la saison estivale 2026. Les postes sont subventionnés et le candidat doit remplir certaines conditions dont : être aux études, être citoyen canadien et avoir moins de 35 ans.
Médiateur culturel



Médiateur culturel
Le Musée régional de Kamouraska est à la recherche de 3 médiateurs culturels pour constituer une équipe dynamique dédiée à ses deux sites emblématiques : le Musée régional de Kamouraska et le site du Moulin Paradis. Le poste de médiateur culturel consiste à fournir des informations aux visiteurs sur les expositions, les évènements et les services du musée. Orienter les visiteurs vers les différentes sections du musée. Gérer les réservations de groupes et de visites guidées. Vérifier les billets et les réservations en ligne. Maintenir l’ordre et la propreté à l’accueil et dans la boutique. Aider à l’organisation des évènements ou des animations spéciales en lien avec les activités courantes du musée.
Nos visites guidées du Musée sont reconnues depuis de nombreuses années. Le médiateur culturel aura l’occasion d’offrir des visites guidées. Grâce à des médiateurs culturels passionnés et expérimentés, chaque visite devient une véritable exploration de l’histoire, du patrimoine et des traditions locales, captivant petits et grands.
Responsable des collections et de la communication



Responsable des collections et de la communication
Depuis près de 50 ans, le Musée régional de Kamouraska poursuit sa mission de préserver, conserver et communiquer le patrimoine historique et ethnologique du Kamouraska. La personne retenue contribuera activement à la mise en valeur des collections grâce à la création de capsules historiques et à la diffusion numérique d’un patrimoine régional riche, constitué de documents, de photographies d’époque et d’artéfacts variés. Organisée, rigoureuse et autonome, elle fera partie d’une équipe dynamique.
La personne retenue travaillera dans les archives et les réserves du Musée. Dans un environnement professionnel stimulant, elle aura pour mandat de donner vie aux collections en partageant anecdotes, faits historiques et détails méconnus qui témoignent de l’histoire singulière de Kamouraska et, plus largement, de la Côte-du-Sud. Ce poste combine à la fois des responsabilités liées à la gestion des collections et à leur diffusion sur les plateformes numériques du Musée. Il permettra de mettre en œuvre des compétences telles que la gestion documentaire et muséale par le traitement, l’organisation, l’analyse et la valorisation des collections. Il permettra aux étudiants en histoire, muséologie, archivistique, conservation ou histoire de l’art de développer des compétences essentielles en gestion, traitement et mise en valeur des collections muséales.