MISSION ET HISTORIQUE

Le Musée régional de Kamouraska est un Musée d’histoire et d’ethnologie.

Le Musée occupe le couvent de Kamouraska, un bâtiment patrimonial construit en 1851 et restauré avec soin. Depuis plus de quarante ans, le Musée poursuit sa mission en mettant en valeur une riche collection qui regroupe plus de 10 000 objets, des archives et des fonds photographiques importants.

Le Musée régional de Kamouraska a pour mission de préserver, de conserver et de communiquer le patrimoine historique et ethnologique du Kamouraska et d’accroître sa connaissance et son degré d’appréciation par tous par la constitution, l’entretien et le développement, aux fins de la recherche et pour la postérité, d’une collection d’objets principalement axée sur la région du Kamouraska ainsi que par la communication de cette histoire régionale par des expositions, des conférences et des activités de médiations culturelles.

Fondé en 1977, le musée s’est développé grâce à la ténacité et au travail passionné de bénévoles, de gens du milieu et de la région. Grâce à cette mobilisation le musée se donne comme mission de protéger, diffuser, conserver et mettre en valeur par des expositions permanentes et temporaires thématiques le riche patrimoine de Kamouraska et de la Côte-du-Sud.

Histoire du couvent

L’éducation au milieu du XIXe siècle éprouve de sérieuses difficultés en matière de financement, d’organisation et d’accessibilité. Pour ces raisons, on doit souvent au curé de la paroisse l’initiative de construire un couvent ou un collège. À Kamouraska, c’est au curé Joseph-Honoré Routhier que revient le mérite de faire construire un couvent qui offrira aux jeunes filles de la région une éducation soignée. Puisqu’il quitte Kamouraska avant la fin des travaux, c’est sous la cure de Nicolas Tolentin Hébert que le couvent est complété en 1852.

La Congrégation Notre-Dame

Après bien des retards, en 1856, le curé Hébert a le plaisir d’annoncer l’arrivée des soeurs de la Congrégation Notre-Dame au couvent de Kamouraska. Elles y enseigneront avec zèle et dévouement et vont même développer des cours supérieurs menant à l’obtention de diplômes de l’école modèle. En 1867, on compte 75 couventines. Elles sont originaires de Kamouraska, des paroisses environnantes, de Rivière-du-Loup et même de Québec! Après 62 ans d’enseignement à Kamouraska, la Congrégation Notre-Dame quitte le couvent en juillet 1918 pour l’école normale de Saint-Pascal de Kamouraska.

Les soeurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge

La communauté des Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge arrive au couvent en août 1918. Au nombre de 6, les religieuses ont fait le voyage en train, depuis Nicolet. À leur arrivée à la gare de Saint-Pascal, la population de Kamouraska est présente en grand nombre pour les accueillir! Les religieuses sont si appréciées, que les paroissiens leur offrent en cadeau « 8 belles grosses poules qui maintenant seront les poules des SOEURS ». Elles assurent l’éducation des jeunes filles au couvent de Kamouraska de 1918 à 1975. En 1977, le Couvent devient le Musée régional de Kamouraska.